Historique du "Traitement du bassins de retenue et suppression du bief de la mérantaise"

Cette page a pour objectif de vous présenter les principaux faits marquants du projet sur le bassin de retenue de la Mérantaise

 

Année 2007 : Inondations de Gif sur Yvette et de Villiers le Bâcle

     Suite aux inondations catastrophiques d'avril 2007, le SIAHVY, Syndicat Intercommunal d'Aménagement Hydraulique de la Vallée de l'Yvette, mandaté par la mairie de Gif-sur-Yvette, établit un projet de travaux destinés à augmenter la capacité d'écoulement des ouvrages du centre-ville.

     A noter que les inondations d'avril 2007 ont été dues à un orage particulièrement violent et prolongé, qui a engendré une descente d'eau importante depuis le plateau ce phénomène a essentiellement été imputé à l'urbanisation de Villiers le Bâcle et à l'absence d'entretien des rigoles et étangs du plateau de Saclay, comme cela a été souligné au journal télévisé du lendemain. En aucun cas le bief de la Mérantaise et le bassin de retenue adjacent n'ont été mis en cause, ni même cités.

 

Année 2009 : Premières réflexions sur un projet de réaménagement

02/11/09 Lettre de "Retoquage" du prefet

Le premier projet de traitement du problème des inondations est retoqué par la Préfecture compte-tenu du danger représenté par la mise en place d'un ouvrage souterrain et par la non-implication du Moulin de Gibeciaux.

Année 2011 : Début du SIAHVY et de l'Avant projet

25/05/11 Présentation du SIAHVY et Maitrise d'oeuvre déléguée

Un nouveau projet est présenté en préconisant la "renaturation écologique" de la rivière, ce qui implique, dans sa partie amont, l'abattage de centaines d'arbres, la destruction de l'habitat d'espèces protégées et d'un bief âgé de plusieurs siècles, tout en n'ayant strictement aucun intérêt pour le traitement des inondations, ce qui augmente considérablement le coût des travaux, mais ce qui permet au SIAHVY de prétendre à 80% de subventions publiques.

Après appel d'offres, le SIAHVY signe un marché de maitrise d'oeuvre déléguée enf aveur de la société EGIS.

 

25/10/11 Avant projet

Présentation de l'Avant-Projet.

 

Année 2012 : Suite de l'Avant projet et étude d'impact

01/2012 Note technique avant projet

Publication de la note technique d'avant-projet concernant le "rétablissement écologique sur la Mérantaise à Gif-sur-Yvette".

 

08/2012 Etude d'impact

L’étude d’impact d’août 2012, présentée par EGIS, maître d’œuvre délégué, précise en ce qui concerne l’avifaune nicheuse : « Le Bassin de la Mérantaise et le Parc du CNRS le long de cette rivière sont nettement moins riches et accueillent exclusivement des espèces communes de la région. Aucune espèce protégée n’est donc concernée sur ces sites ». Il y en a plus de 20 !!! 

 

11/12/12 Comdamnation de M. Sirot

Le président du SIAHVY est comdamné pour favoritisme et prise illégale d'intérêts.

Année 2013 :

21/01/13 Convocation partielle à la réunion de présentation

Une partie seulement des riverains concernés sont convoqués à une réunion de présentation du projet à la Mairie.

 

29/01/13 Début de l'enquête publique

Lancement de l’Enquête Publique en Mairie, jusqu’au 4 mars 2013

 

06/02/13 Lancement de l'appel d'offres pour les travaux

L’appel d’offres de réalisation des travaux est lancé, avant la fin de l’Enquête Publique, en l’intitulant « RESTAURATION DE LA CONTINUITE ECOLOGIQUE DE LA MERANTAISE » . La remise des offres devait d’ailleurs être effectuée le dernier jour de cette enquête !

 

06/02/13 Réunion de présentation en mairie

Le projet dans son ensemble est présenté, aux seuls riverains qui ont reçu la convocation, en en justifiant toutes les phases par le traitement des inondations et par les préconisations écologiques du Grenelle de l’Environnement. Le refus du Préfet est présenté injustement comme motivé par des considérations écologiques.

 

15/02/13 Arrété préfectoral sur les espèces protégées

La Direction Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie notifie au SIAHVY un arrêté préfectoral accordant une dérogation pour l’atteinte à des espèces protégées.

Cette dérogation n’aurait jamais dû être accordée, car elle ne se justifie réglementairement qu’à la double condition « qu’aucune autre solution satisfaisante n’existe et qu’elle ne nuise pas au maintien des populations d’espèces protégées »

 

24/02/13 Envoi de projets de convention

Un projet de Convention entre SIAHVY et riverains est envoyé à une petite partie de ceux-ci.

 

25/02/13 Création de AGRUM Loi 1901

Création de l’ « Association Giffoise des Riverains et Usagers de la Mérantaise » - AGRUM. Enregistrée le 01.03.13 sous le N° W913004799

 

01/03/13 Observations AGRUM : Enquête publique

Envoi à l’Enquêteur Public, avec copie à la Mairie, des objections de l’Association AGRUM sur le traitement de la partie Amont du projet.

 

04/03/13 Fin de l'enquête publique

 

04/03/13 Remise des offres des entreprises

Remise des offres des entreprises, simultanément avec la fin de l’Enquête Publique, dont les conclusions n’ont bien évidemment pas pu être prises en compte.

 

11/03/13 Rapport du commissaire enquêteur

Remise du rapport de l’enquête publique, qui ne tient pas beaucoup compte des réserves et observations d’AGRUM. Il indique entre autres que le bief peut aujourd’hui être « enjambé » afin d’évacuer la prise en compte du problème de la sécurité.

 

22/03/13 Mémoire en réponse du SIAHVY

Le SIAHVY présente un mémoire en réponse aux conclusions du commissaire enquêteur. Ce mémoire indique entre autres qu’une « replantation sera envisagée » pour conserver la non-visibilité des propriétés de la vue du sentier public. Les autres observations d’AGRUM n’engendrent que quelques éléments vagues n’apportant aucune réponse, en particulier sur les plans économique et écologique. 

 

22/03/13 Réunion avec les ervices techniques de la mairie

Réunion à la Mairie entre Gérard LIESSE, directeur des Services Techniques et Jean-Paul LE COCQ, président d’AGRUM. La principale information qui en ressort est l’opposition des services de l’Etat au traitement aménagé en parc du bassin de retenue.

 

25/04/13 Adjudication Marché SEGEX-AGRIGEX

Le Marché de réalisation des travaux est attribué au groupement SEGEX-AGRIGEX.

 

14/06/13 Arrêté préfectoral d'autorisation de travaux

 

03/07/13 Lettre d'AGRUM au maire

L’association écrit au Maire de Gif sur Yvette pour demander des précisions et solliciter la tenue d’une réunion de concertation.

 

08/08/13 Réponse du maire

Lettre du Maire proposant une réunion en Mairie avec le SIAHVY le 11 septembre.

 

11/09/13 Réunion en mairie AGRUM-VILLE-SIAHVY

Réunion relativement tendue où en particulier M. BARRET, adjoint au Maire et Vice-Président du SYAHVY, tente de culpabiliser les riverains en leur reprochant de ne pas prendre en compte l’intérêt général. Il apparait que la principale motivation du choix du scénario est l’obtention d’une subvention, alors que ce choix engendre une augmentation du coût des travaux de près de 70%.

La Mairie et le SIAHVY s’engagent d’autre part à communiquer à AGRUM le courrier de la Préfecture qui a repoussé le premier projet.

 

04/10/13 Réunion sur le terrain AGRUM-SIAHVY

Une réunion est organisée sur le terrain avec le SIAHVY, les riverains et M.Peltekian, Inspecteur des sites.

 

11/10/13 Relevé de décision

En guise de compte-rendu de la réunion du 4 octobre, le SIAHVY envoie un« Relevé de Décision » relativement succinct.

 

11/10/13 Lettre en réponse au SIAHVY

AGRUM écrit au SIAHVY pour d’une part s’étonner de la forme du compte- rendu de réunion, établi sans concertation, et demandant d’autre part un certain nombre de précisions.

page6image11104 page6image11264 page6image11424 page6image11584 page6image11744 page6image11904 page6image12064

15/11/13 Lettre au maire

AGRUM écrit au Maire de Gif sur Yvette pour signaler que les documents, promis deux mois plus tôt lors de la réunion du 4 septembre, n’ont toujours pas été communiqués à l’Association, en particulier la lettre de refus de la Préfecture de 2009. Il est également évoqué le fait que l’opération envisagée, contrairement à ce qui est prétendu, n’est justifiée en aucune façon ni sur un plan administratif, ni sur un plan technique, ni sur un plan écologique, ni sur un plan économique. Ces constatations étant basées sur la consultation sur Internet de nombreux documents, dont le Marché de Travaux.

 

21/11/13 Deuxime relevé de décision

Suite aux remarques de l’Association, le SIAHVY envoie un deuxième « Relevé de décision ». A ce relevé sont jointes un certain nombre d’annexes, dont la lettre préfectorale tant attendue.

 

27/12/13 Réponse de la déléguée du maire

Six semaines après, M. BARRET répond à la lettre d’AGRUM au Maire du 15 novembre. Dans cette lettre, il n’apporte aucun élément nouveau par rapport à la réunion du 4 septembre et ne répond à aucune des réserves exprimées.

Année 2014 :

02/01/14 Mail à M. LIESSE

Monsieur LIESSE étant présenté comme « Chargé de l’Affaire » en en-tête de la lettre de M. BARRET, le Président d’AGRUM lui écrit pour préciser entre autres qu’il n’est pas une preuve de haute considération pour la démocratie que de consulter les entreprises avant la réalisation de l’enquête publique.

 

01/2014 Adhésion aux associations des RIVERAINS DE FRANCE et GIF ENVIRONNEMENT

Ces deux associations soutenant AGRUM.

 

27/01/14 Deuxième lettre d'AGRUM au maire

Suite à la lettre de M. BARRET et à la diffusion d’une circulaire annonçant sa candidature aux prochaines élections municipales, AGRUM écrit à nouveau au Maire de Gif sur Yvette reprenant la plupart des réserves déjà exprimées et stigmatisant l’absence de réponses apportées par son adjoint. Copie de cette lettre est envoyée au Président du SIAHVY et à Monsieur LIESSE.

 

04/02/14 Communiqué de presse AGRUM

L’association envoie un communiqué de presse à différents médias locaux et nationaux.

 

10/02/14 Entrevue avec le REPUBLICAIN DE L'ESSONNE

Entrevue avec Pauline Chastanet, Journaliste du Républicain de l’Essonne.

 

12/02/14 Article de GEMGIF

Le site de GEMGIF, élus du Conseil Municipal de Gif sur Yvette reprend le communiqué de presse au sein d’un article intitulé : « AMÉNAGEMENT DE LA MÉRANTAISE: NOUVELLE GABEGIE FINANCIÈRE À GIF SOUS COUVERT D'ÉCOLOGIE ! »

 

12/02/14 Réponse de M. SIROT au communiqué de presse

Monsieur Sirot, Président du SIAHVY, envoie à un certain nombre de personnes et d’organismes (mais pas AGRUM !) un communiqué en réponse au communiqué de presse de l’association.

 

13/02/14 Article du REPUBLICAIN

Publication de l’article de Pauline Chastenet intitulé : « La Mérantaise au cœur des débats ».

 

17/02/14 "Droit de réponse" du maire a GEMGIF

Bien que n’ayant toujours pas répondu au courrier d’AGRUM du 27 janvier, le Maire demande la publication d’un droit de réponse à GEMGIF, en y adjoignant la réponse du SIAHVY du 12 février, ce qui fait entrer celle-ci dans le domaine public.

 

25/02/14 Reponse d'AGRUM à la réponse du SIAHVY

La réponse du SIAHVY du 12 février comportant certaines inexactitudes, AGRUM y répond en précisant entre autres que :

  • -  L’existence du bief n’est en aucun cas responsable des inondations du Centre-Ville et que le supprimer ne résoudrait rien.

  • -  Aucune « réglementation environnementale » n’est à la base du refus préfectoral de 2009 et n’impose la destruction du bief.

  • -  Si le bief est actuellement effectivement en mauvais état, c’est essentiellement parce qu’il n’a pas été entretenu par le... SIAHVY

  • -  La suppression du bief ne permet d’augmenter la capacité du bassin que de 1,5 %. Augmentation qui pourrait en tout état de cause être obtenue autrement.

  • -  L’opération, sous couvert de préoccupation environnementale, est en fait un véritable désastre écologique

  • -  L’augmentation inutile de l’ensemble des dépenses publiques ne parait pas très opportune en cette période de crise.

 
01/03/14 GIF INFO mars 2014

Publication d’une tribune du groupe « GemGif » du conseil municipal intitulé « 1,3 millions d’euros d’argent public » et stigmatisant les dépenses inutiles engendrées par le projet.

 

05/03/14 Liste « GIF AVEC VOUS »

A leur demande, le Bureau d’AGRUM reçoit Gilles PICHOT et Marielle BILLES, candidats aux élections municipales

 

17/03/14 E-mail à M. BOURNAT

Envoi d’un e-mail à M. BOURNAT en tant que candidat à sa succession à la Mairie de Gif sur Yvette, s’étonnant qu’il n’ait pas daigné répondre personnellement aux courriers d’AGRUM depuis plusieurs mois, alors qu’il répond immédiatement à GEMGIF en réclamant un « droit de réponse ». Il lui est bien entendu demandé ce qu’il compte faire s’il est réélu.

 

18/03/14 Tract AGRUM

Distribution d’un tract dénonçant le désastre écologique et le scandale économique de l’opération en précisant entre autres :page10image13048 page10image13208 page10image13368 page10image13528 page10image13688 page10image13848 page10image14008

  • -  que l’étude d’impact indique qu’il n’y a aucune espèce d’oiseau protégée, alors qu’il y en a plus de 20.

  • -  qu’aucune dérogation à la réglementation sur les espèces protégées n’aurait dû être accordée.

  • -  que de nombreux arbres, ni malades, ni invasifs seront abattus.

  • -  que le patrimoine historique Giffois est entamé par la destruction d’un bief ancien âgé de plus de cinq siècles.

  • -  que le détournement du cours de la rivière n’aura strictement aucune influence sur la pollution et sur les inondations.

  • -  que l’opération amont représente une augmentation de plus de 70% des dépenses publiques au seul bénéfice du SIAHVY, seul organisme responsable du mauvais état actuel des lieux.

 

19/03/14 Réponse à M. BOURNAT

M. Bournat répond à AGRUM en reprenant à nouveau des arguments contestables et contestés, et en reprochant à l’Association de ne pas s’être manifesté plus tôt. Il conclut en s’engageant à rencontrer l’AGRUM s’il est réélu.

 

20/03/14 E-mail réponse en réponse de M. BOURNAT

Envoi d’un e-mail en réponse à M. BOURNAT en reprenant de nombreux éléments largement évoqués précédemment mais visiblement occultés, et en précisant en particulier que l’association ne pouvait pas réagir avant d’être au courant des éléments qui ne nous avaient jamais été fournis et que nous avons dû trouver par nous-mêmes.

 

08/04/14 Réunion CNRS

Une réunion de présentation du projet global est organisée au C.N.R.S. par le SIAHVY. Comme d’habitude, M. BARRET ne répond aux questions qui lui sont posées qu’en fustigeant les « quelques propriétaires » qui s’opposent à l’intérêt général !

 

14/05/14 Assemblée Générale du SIAHVY

M. BARRET invite le Président d’AGRUM à assister à son intronisation en tant que nouveau Président du SIAHVY, tout en restant adjoint au Maire de Gif sur Yvette. Il accompagne cette invitation d’une note manuscrite précisant qu’il espère « une éventuelle rencontre se déroulant dans une ambiance plus sereine et plus constructive ».

 

05/2014 PARC NATUREL REGIONAL

Depuis novembre 2011, soit juste après la présentation du projet, la zone du bassin de la Mérantaise et de son bief est intégrée au Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. La charte de ce Parc prévoyant dans ses missions la « préservation de la biodiversité et des ressources naturelles », ainsi que la « valorisation de l’héritage culturel et paysager », des contacts sont pris avec cet organisme.

 

26/05/14 Invitation à une réunion pour les riverains

Quelques jours avant sa tenue, le SIAHVY distribue un courrier dans les boîtes aux lettres, à l’attention des riverains du bassin de retenue, pour leur proposer d’assister le 4 juin à une réunion d’information et de communication sur les travaux qui seront entrepris.

 

30/05/14 Invitation journée technique SIAHVY

Le président d’AGRUM reçoit une invitation du SIAHVY pour assister à une journée technique devant se dérouler le 24 juin et comportant entre autres une visite de chantier de la « restauration de la continuité écologique de la Mérantaise à Gif sur Yvette » 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site